top of page

Vous réfléchissez à opter pour la pompe à chaleur ?

Vous avez raison d'y réfléchir car installer une pompe à chaleur chez soi est un l'un des leviers les plus importants pour faire des économies financières et écologiques sur le poste "énergies".


Les cantons et la confédération incitent par ailleurs de plus en plus les particuliers à installer des pompes à chaleur à coup de subventions et d'économies d'impôts qui peuvent être très importantes.


Toutefois de nombreux paramètres sont à respectés, et le projet est très intéressant uniquement s'il est rondement mené.




Malheureusement, on voit fleurir partout en Suisse Romande des entreprises qui ont vu avant tout l'opportunité des aides à l'installation pour vendre leurs pompes à chaleur.


Derrière, il n'y a parfois aucune expertise ni suivi ce qui conduit à des situations dramatiques.



Tout d'abord quelques principes de base :


Il existe plusieurs technologies différentes :


  • EAU/EAU

La PAC puise l'eau d'un lac, d'une rivière ou d'une nappe phréatique pour chauffer votre maison et/ou votre eau.


  • AIR/AIR

La PAC capture alors l'air pour la transformer en air chaud qui est directement envoyée dans la pièce


  • SOL/EAU

Ici, c'est la chaleur du sol qu'on utilise pour chauffer.


  • AIR/EAU

Enfin, la PAC air/eau permets de capturer les calories de l'air pour chauffer l'eau de chauffage et l'eau sanitaire. C'est le même principe que celui du frigo.



C'est la géothermie (Terre/eau ou eau/eau) et la PAC Air/Eau qui sont le plus représentées en Suisse Romande.


Si la pompe à chaleur utilise un élément extérieur et naturel pour vous chauffer, elle utilise de l'électricité pour faire fonctionner son compresseur et là, Attention ! La rentabilité de votre pompe à chaleur se joue ici.


La performance d’une pompe à chaleur est mise en relief par le COP, coefficient de performance optimal, ou le SCOP le coefficient de performance saisonnier.


Plus ils sont élevés, plus la pompe à chaleur restitue de la chaleur avec le moins d’électricité consommée.


Les pompes à chaleur ont actuellement en moyenne un COP de 4.


C’est-à-dire, que pour un KW d’énergie consommé, elle restitue 4 KW de chaleur.


Une PAC permet donc de chauffer votre eau chaude sanitaire et la maison en consommant jusqu'à 5 fois moins d'énergie qu'un chauffage électrique, mazout ou gaz.



Bien faite, une installation de pompe à chaleur est aujourd’hui ce qu’il existe de plus performant financièrement, énergétiquement et écologiquement, toutefois Il est ici essentiel de vous entourer de véritables professionnels du sujet pour pouvoir avoir une installation qui tient la route.


En effet, si le dimensionnement de la pompe à chaleur a été mal calculé, si l'installation est mal réalisée, ou si encore la PAC est mal réglée, le COP va s'effondrer pour tomber parfois à 1, c'est à dire que votre système de chauffage sera ni plus ni moins qu'un système électrique très onéreux, ou pire, n'arrivera jamais à chauffer correctement votre maison.


Faites très attention au niveau d'expertise de votre interlocuteur, c'est primordial.

20 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page