top of page

Les conduites de votre chaufferie sont-elles isolées ?



Peu importe l'émetteur de chaleur (Chaudière au gaz, au mazout, au bois, une pompe à chaleur etc...) Il est important d'isoler tous les tuyaux de votre chaufferie. Selon le MoPec (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons, section C, art. 1.17, al. 2, et tableau de l’annexe 4 pour les conduites et les vannes) c'est même une obligation.


L’isolation d’une installation de chauffage a pour fonction de réduire au minimum les pertes de chaleur. Ainsi, vous maximiserez les performances de votre installation, et baisserez la facture de l'énergie qui l'alimente. Une bonne isolation permet de supprimer jusqu’à 90 % des pertes thermiques.


  • Pour une villa standard, les valeurs recommandées sont entre 30 et 50 mm pour les conduites de chauffages situées à l'intérieur du périmètre d'isolation.

  • Lorsque la température de départ est inférieure ou égale à 30 °C, l'isolation peut être réduite.

  • Les isolations de conduites et les enveloppes isolantes doivent être en matériaux de construction du groupe RF3 pour la protection incendie.

  • L'isolation doit être posée après seulement les essais de pression et donc la mise en eau de l'installation.

L'isolation, c'est une économie d'argent pour vous au long terme et une économie d'énergie et de CO2 pour la planète, voilà un bon moyen facile d'agir !




Pour plus de conseils et de tips sur les pompes à chaleur et le photovoltaïque, suivez nous sur nos différents réseaux ;)


11 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page